Sachez tout sur le capricorne insecte!
capricorne-insecte-1.jpgcapricorne-insecte-2.jpgcapricorne-insecte-3.jpgcapricorne-insecte-4.jpgcapricorne-insecte-5.jpg

Traitement efficace pour insecte capricorne

Quel traitement insecte capricorne appliquer dans sa maison?

Le traitement insecte capricorne des maisons nécessite d’effectuer plusieurs opérations dont le sondage, le bûchage, le brossage et le dépoussiérage, le traitement en profondeur, le nettoyage et l’élimination des déchets ainsi que l’application en surface. Lorsqu’il s’agit du capricorne présent dans les fermes industrialisées, il faudra effectuer le sondage, le bûchage (mais léger), le brossage et le dépoussiérage, le traitement en profondeur par injection au niveau des goussets d’assemblage, le nettoyage et l’élimination des déchets ainsi que l’application de surface. Dans le traitement du capricorne des maisons qui s’en prend à la boiserie, toutes les opérations s’effectuent sur le bois infesté. Ainsi, on a le sondage qui consiste à sonder le bois pour en déterminer les zones infestées, le bûchage qui consiste à éliminer le bois vermoulu dégradé par l’insecte pour mettre à nu le bois résistant, le brossage consiste à éliminer la vermoulure du bois, le dépoussiérage pour permettre au traitement de bien pénétrer le bois, le traitement en profondeur qui se fait au niveau des encastrements.

Pourquoi appliquer un traitement insecte capricorne?

Les capricornes des maisons sont des parasites du bois qui pondent une centaine d’œufs tout spécialement dans les bois de résineux travaillés, créent des galeries dans les lambris, menuiseries et charpentes en bois et ces trous de sortie pour leurs larves dans le bois. On détecte ainsi sa présence par des trous de forme ovale de 8 à 10 millimètres à la surface du bois, des déjections de couleur beige clair, des petits bruits de grignotement et des parois striées. Cet insecte parasite qui se nourrit de bois, et essentiellement de résineux (pin maritime, pin noir, sapin, épicéa, pin sylvestre, etc.), a une durée de vie limitée, mais ce sont ses larves qui causent l’essentiel des dégâts et fragilisent ainsi les ouvrages et menuiseries réalisés en bois. Vorace, il ne délaisse un tronçon de bois qu’après avoir consommé l’essentiel et nécessite donc de faire appel à des professionnels de traitement insecte capricorne dès que l’on décèle sa présence.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions