Sachez tout sur le capricorne insecte!
capricorne-insecte-1.jpgcapricorne-insecte-2.jpgcapricorne-insecte-3.jpgcapricorne-insecte-4.jpgcapricorne-insecte-5.jpg

Capricorne insecte des maisons: éliminez cet insecte

Capricorne insecte des maisons

Vous venez de signer pour l’acquisition d’une villa en bois, mais vous ne savez pas encore que vous allez devoir cohabiter avec un autre locataire qui se dénomme le capricorne insecte des maisons. Vous êtes encore tout à votre joie d’évoluer enfin dans un décor pastoral d’une véritable maison construite en bois, mais il est fort à parier que cette joie sera de courte durée. En effet, à vos dépends, sans même que vous vous en aperceviez, toute une colonie d’insectes est à l’œuvre pour mettre à mal vos fondations, ronger votre charpente et vos planchers, s’attaquer à la structure interne de votre maison au point de la mettre en danger.

Description

Le capricorne insecte des maisons ne sévit que dans les constructions bâties avec du bois résineux. Les autres habitations il s’en détourne et les ignore avec superbe. Le parcours de cet insecte est assez simple et suit le schéma suivant : d’œuf il va se transformer en une larve qui prendra des années avant de se métamorphoser en une nymphe qui finira par devenir un insecte dit parfait, c’est-à-dire un insecte adulte qui va prendre son dernier envol avant de signer dans le mois son acte de décès. Le danger vient exclusivement des larves qui pour grandir et se développer ont besoin d’ingurgiter des grandes quantités de bois. Voraces, elles s’empiffrent de rations de 8 millimètres de bois par jour. Pour étancher leur soif, elles vont donc tout naturellement s’attaquer à votre bois, le ronger de l’intérieur, creusant des rigoles et des souterrains qui à force vont venir saper la solidité de votre charpente. D’une taille pouvant aller jusqu’à 15 millimètres, arborant une couleur noire, de forme aplatie, ces ravissantes bestioles sont têtues et obstinées. Une fois qu’elles se sont mises martel en tête de perforer vos planchers, elles ne s’arrêteront plus et provoqueront des dégâts qui vous feront regretter d’avoir opté pour l’achat d’une maison en bois.

Reconnaître sa présence

Discrète, invisible à l’œil nu, on peut déceler la présence d’un capricorne insecte des maisons en prêtant une oreille très attentive. Faites respecter un silence total et approchez-vous de vos murs. Vous allez entendre très nettement le bruit caractéristique d’un rongeur en pleine période de débauche. Comme une sorte de grattement. Comme si vos murs gémissaient et vous appelaient à l’aide. De plus au fur et à mesure, vous allez apercevoir à la base de vos planches en bois des tas de sciure apparaître. Ce sont les détritus laissés par le capricorne insecte des maisons affairé à creuser son sillon et d’accéder au cœur de votre maison. Si vous voulez en avoir le cœur net, tapotez du bout d’un tournevis vos planches à bois. Si vous ne rencontrez pas de résistance, si votre outil s’enfonce sans difficulté dans la structure boisée, sortez le champagne et appelez tous vos voisins pour fêter l’évènement. Vous voilà l’heureux propriétaire d’une colonie de capricornes qui resplendissent de santé et de vigueur.

Traitement et prévention

Ce n’est pas encore la fin du monde, mais on s’en approche. Ravalez votre fierté et prenez contact au plus vite avec un spécialiste agrée qui seul saura traiter d’une manière efficace et pérenne les dégâts occasionnés par le capricorne insecte des maisons. Certes le coût sera élevé, mais plus vous attendez et plus les dépenses augmenteront. Le plus sage dès lors serait qu’une fois que vous avez pris possession de votre maison en bois de demander un conseil à un expert qui examinera sous toutes les coutures votre logis et pourra le cas échéant appliquer un traitement préventif afin de vous prévenir de toutes attaques d’insectes nuisibles pour votre charpente. Le capricorne insecte des maisons a juré la perte de votre maison. Il ne relâchera jamais sa pression. Pour sa survie, il lui est impératif de se nourrir de votre bois. Si vous n’adoptez pas les mesures adéquates pour le combattre et l’anéantir, il finira par avoir raison de vos fondations et bientôt votre maison ressemblera à un vaste tas de ruines.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions