Sachez tout sur le capricorne insecte!
capricorne-insecte-1.jpgcapricorne-insecte-2.jpgcapricorne-insecte-3.jpgcapricorne-insecte-4.jpgcapricorne-insecte-5.jpg

Capricorne insecte des bois: comment s'en débarasser?

Capricorne insecte des bois

Vous ne connaissez peut-être pas très bien le capricorne insecte des bois, mais sachez que lui connaît d’une manière très approfondie les moindres soupapes de votre logement si ce dernier est construit en bois. Ces minuscules rongeurs qui s’accouplent, naissent et prospèrent à l’intérieur de votre charpente, constituent un redoutable adversaire qui, s’il n’est pas combattu avec force et obstination, pourra avoir raison de votre maison et transformer votre villa en un vulgaire champ de ruine tant il peut s’attaquer avec voracité à la structure de votre habitat au point de commettre des dégâts irréversibles.

Descriptif de l’insecte capricorne

Le capricorne insecte des bois prolifère par des températures élevées propices à son accouplement et à son développement. En général on considère qu’à chaque ponte une cinquantaine d’œufs seront déposés dans les interstices de vos planches à bois. Pendant des années ces œufs vont se développer en des larves qui finiront par devenir des nymphes puis des insectes adultes dont la durée de vie ne dépasse pas le mois. Ce sont ces larves qui constituent vos ennemies désignées. En effet, ces charmantes bestioles à l’appétit jamais rassasié ont cette particularité de se nourrir exclusivement de bois. Au sommet de leur forme et de leur art, elles grignotent jusqu’à 8 millimètres par jour de bois en formant des tunnels qu’elles creusent jour après jour sapant dès lors un peu plus la solidité de la structure de votre habitat. Ce sont de véritables perceuses miniatures qui agissent dans l’intimité de votre plafond, accomplissant des dégâts impressionnants qui peuvent être, s’ils ne sont pas traités à temps, définitifs.

Invisibles à l’œil nu, on peut tout de même soupçonner la présence de capricorne insecte des bois en prêtant une oreille attentive : on entendra alors le petit bruit significatif que le rongeur est à l’œuvre. Comme si vos murs gargouillaient, grinçaient, s’auto fissuraient. Pour s’assurer qu’il s’agit bien de capricornes qui sont à l’œuvre, sortez votre boite à outils, empoignez un tournevis et appliquez-le sur la surface en bois susceptible de subir les attaques des insectes. S’il s’enfonce dans la structure sans rencontrer de résistance c’est qu’indubitablement vous être l’heureux locataire d’une colonie de capricornes qui s’activent à transformer votre maison en un circuit compliqué de souterrains. De même si vous remarquez des petits tas de sciure de bois se formant à la naissance de vos planches, considérez-les comme autant de remerciements laissés par ces insectes pour les avoir laissés prospérer sans les combattre.

Remèdes

La situation est alors compromise, mais pas encore désespérée. N’essayez pas de faire le fier et déclarer sur-le-champ que mort ou vif vous aurez raison du capricorne insecte des bois. C’est un combat perdu d’avance. Vous y perdrez votre raison et votre maison. Mieux vaut se rabattre sur un spécialiste qui, seul, pourra entreprendre des travaux qui viseront à éradiquer la présence de ces insectes nuisibles, à les éliminer afin que plus jamais ils ne viennent mettre en péril l’architecture de votre habitat. Mieux vaut encore prévenir que guérir. Sitôt que vous aurez posé vos valises dans une maison en bois, contactez un expert en capricorne de telle manière qu’il puisse agir avant même qu’il n’apparaisse. En infusant un produit spécifique qui va se répandre dans votre bois, il va dissuader ces insectes de venir goûter à votre bois. Ils trouveront portes closes et iront voir ailleurs si le bois est plus vert. Le capricorne insecte des bois ne vous veut pas que du bien. Au contraire. Une fois qu’il se sera entiché de votre maison, il va en grignotant votre bois, provoquer de tels dégâts que bien souvent votre habitation courra un grand danger de s’effondrer sur vous. N’attendez pas pour lancer les hostilités et renseignez-vous auprès d’un expert agrée qui saura vous conseilleur au mieux afin d’éviter toutes sortes de désagréments à venir.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions